Le logiciel Nelson est un progiciel scientifique open source créé il y a 7 ans. C’est une solution calcul numérique professionnel via un langage de programmation matriciel de haut niveau destinée aux ingénieurs, chercheurs et étudiants.
Dans le cadre de son développement en open source, le logiciel Nelson est à la recherche de contributeurs pour constituer une communauté et développer de nouvelles fonctionnalités.
Un puissant environnement informatique ouvert pour les applications techniques et scientifiques
Nelson est logiciel de calcul numérique professionnel, et open source. Il fonctionne avec un langage de programmation matriciel / tableau fournissant un puissant environnement informatique ouvert pour les applications d’ingénierie et scientifiques utilisant des bibliothèques C/C++ modernes (Boost, Eigen, …) et d’autres bibliothèques numériques de pointe.
Nelson est langage matriciel pour l’ingénierie et les applications scientifiques. Il est particulièrement destiné aux ingénieurs, chercheurs et étudiants à la recherche des fonctions suivantes :
- Calcul matriciel (openMP, MKL, Eigen)
- Calcul haute performance, parallele (MPI)
- Transformée de Fourier (fftw),
- Interopérabilité (Fortran, C, C++, Rust)
- Foreing Function Interface (chargement a la volée de bibliothèques dynamiques existantes)
Il dispose de structures de données sophistiquées (y compris cell, struct, linear systems, …), d’un interpréteur et d’un langage de programmation de haut niveau. Nelson a été développé pour être un système ouvert/modulaire où un utilisateur peut définir ses propres types de données et opérations sur ces types de données en utilisant la surcharge.
La syntaxe est très similaire à GNU Octave ou MATLAB®, de sorte que la plupart des programmes sont facilement portables.
Les scripts développés avec Nelson fonctionnent avec Octave ou MATLAB®.
Nelson : origine et développement
Le logiciel Nelson a été créé par un développeur néo-aquitain (Pau), Allan Cornet, il y a 7 ans.
Il a participé au développement du logiciel Scilab pendant plus de 9 ans (logiciel open source concurrent de MATLAB).
Depuis 7 ans, il participe au développement logiciel appareil respiratoire (EOVE) à Pau avec des normes de qualité logicielle élevées.
Désireux de continuer à apprendre dans le domaine du calcul numérique, il a souhaité proposer une alternative moderne et open source aux langages existants.
L’idée était de recréer un logiciel from scratch en appliquant des méthodes d’artisanats logiciels (outils analysent code, CI, tests, documentation).
L’objectif était de proposer une alternative de qualité similaire à Octave & Scilab mais basée sur des bibliothèques plus récentes continuant à évoluer et permettant ainsi des développements plus modernes.
Ce qui était à l’origine un « jouet » pour son créateur devient, au fur et à mesure de développements, un logiciel à usage professionnel.
Nelson a été téléchargé 26144 fois depuis mai 2020 pour la version Windows. Il est également disponible sur Linux (snap et docker) et téléchargé dans 39 pays.
Actuellement en version 0.6.11, une version 0.6.12 intégrant une fonctionnalité plot 2D et 3D est prévue dans les semaines à venir.
La version 1.0 devrait être disponible dans environ 1 an avec comme objectif les améliorations suivantes :
- Module « contrôle system » équivalent de la toolbox Control system
- Lien avec python
Contribuez et rejoignez la communauté Nelson !
Dans le cadre de ses objectifs de développement en open source sur le long terme, le logiciel Nelson est à la recherche de contributeurs pour constituer une communauté et développer de nouvelles fonctionnalités.
Plus d’informations :
Communauté :
- Github
- Twitter : @Nelson_software
- Linkedin (groupe privé) : Nelson numerical software
- Gitter