Les Halles Ouvertes : lancement officiel

Nouvelle-Aquitaine Open Source (NAOS), soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine, lance Les Halles Ouvertes : une place de marché qui référence les entreprises du numérique ouvert sur le territoire. L’objectif est de valoriser les offres et les entreprises de la filière logiciel libre et open source locale et ainsi encourager leur développement.

Une plateforme de référencement unique pour les clients et les entreprises du numérique ouvert

La plateforme des Halles Ouvertes référence les entreprises du numérique ouvert de la région Nouvelle-Aquitaine ainsi que 16 métiers du numérique (à son lancement). Elle a vocation a évoluer au fil du temps, des entreprises inscrites, et du développement de la filière.

L’objectif est de valoriser les produits / services des entreprises de la filière et de servir d’intermédiaire dans la prise de contact.

En effet, la plateforme n’a pas vocation à être une place de marché avec une interface de paiement mais redirige les utilisateurs vers un mode de contact préférentiel (site internet / mail / téléphone).

Votre entreprise produit du code ouvert / un logiciel ou service libre / open source, vous souhaitez être référencé sur la plateforme et intégrer le réseau des Halles Ouvertes ?

Grâce aux Halles ouvertes, vous intégrez un réseau composé d’entreprises du numérique ouvert, valorisez vos savoir-faire et vos valeurs et gagnez en visibilité auprès de clients qualifiés.

Notre filière a du talent !

La filière du numérique ouvert de Nouvelle-Aquitaine est la 2ème filière française après celle d’Île-de-France.
La région Nouvelle-Aquitaine a d’ailleurs toujours été pionnière dans le secteur des logiciels libres et open source.
 
Elle compte un nombre croissant d’entreprises qui produisent des services ou outils libres et/ou open source et couvrent l’ensemble des métiers du numérique :

Choisir un prestataire sur les Halles Ouvertes c’est :

  • Soutenir un écosystème qui œuvre pour le bien commun et le partage de ressources
  • Faire appel à une entreprise locale
  • Contribuer au développement d’outils plus responsables
  • Favoriser une filière souveraine et innovante
  • Faciliter ma recherche de prestataires grâce au système de recherche avancée

Le numérique ouvert : un levier pour accélérer les transitions et servir les ambitions régionales

Le numérique ouvert a un rôle important à jouer dans les ambitions affichées par le Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) :

« Un modèle qui mise sur l’innovation et les sauts technologiques issus de la recherche fondamentale, pour retrouver une souveraineté industrielle. Un modèle qui vise la compétitivité par la décarbonation, la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) et la sobriété. » 

Impulsée par NAOS, la plateforme des Halles Ouvertes a pour vocation de :

  • servir les enjeux de développement de la filière régionale du numérique libre et open source,
  • maximiser les impacts positifs du numérique ouvert sur l’écosystème local.
 
Pensée comme une interface facilitatrice entre les clients et les entreprises du numérique ouvert, l’objectif est de valoriser les entreprises et les savoir-faire d’une filière riche en compétences et en pleine expansion.