COMENA : ouverture de la plateforme des communs et ressources numériques en Nouvelle-Aquitaine

En associant des partenaires, le projet COMENA (Communs en Nouvelle-Aquitaine) a pour objectif de valoriser le patrimoine numérique de la région Nouvelle-Aquitaine à partir de communs et ressources numériques.

Il se matérialise par la mise en ligne d’une plateforme numérique qui permet de référencer des communs, mutualiser des ressources, des compétences et des données afin de les valoriser au service de la communauté et de son développement.

Initié par NAOS (Nouvelle-Aquitaine Open Source) avec le soutien de la Région Nouvelle Aquitaine et l’accompagnement de Inno3, il a vocation à intégrer rapidement une gouvernance partagée.

Un événement de lancement aura lieu le jeudi 2 mai de 16h30 à 18h (visioconférencepour présenter la plateforme et répondre à toutes vos questions.

Un patrimoine numérique commun pour faciliter les transitions

La région Nouvelle-Aquitaine s’implique depuis plusieurs années dans le développement de projets numériques. Cela passe notamment par le financement de ces projets qui constituent une partie du patrimoine numérique régional.

Les objectifs :

  • Faire émerger des projets innovants
  • Dynamiser le tissu économique
  • Favoriser le transfert de compétences
  • Participer à la création du patrimoine régional des biens communs
 
En parallèle, le 9 juillet 2019, les élus de Nouvelle-Aquitaine réunis en séance plénière ont adopté la feuille de route régionale dédiée à la transition énergétique et écologique : Néo Terra. Elle se fixe 6 ambitions, accompagnées d’engagements chiffrés et d’actions concrètes. Son objectif est d’accompagner l’effort de transition en termes énergétique, écologique et agricole à l’horizon 2030.
 
Le projet COMENA (Communs en Nouvelle-Aquitaine) est à la croisée de la politique de développement numérique de la Région Nouvelle-Aquitaine et de la feuille de route Néo Terra. Via la mutualisation des ressources et des compétences résultant du projet, l’objectif est de fournir une partie des moyens nécessaires à l’aboutissement des ambitions de Néo Terra.
 
Le système de classification des communs est d’ailleurs calqué sur les 6 ambitions de Néo Terra afin de se rapprocher au plus près des objectifs de la région Nouvelle-Aquitaine.

Pourquoi développer des communs numériques ?

Les communs reposent sur la constitution et l’organisation d’une communauté où les contributeurs trouvent des intérêts dans leur participation.

Cet écosystème traduit sous forme de communs des ressources identifiées comme constitutives d’un besoin commun dans une logique privée et industrielle et dans une logique publique et d’intérêt général.

De plus en plus d’acteurs publics s’appuient sur les communs dans le cadre de leurs propres missions de service public dans une logique de partenariats publics-privés-communs.

En tant qu'acteur de l'écosystème : développement et rayonnement

  • Renforcer la valeur, la compétitivité et l’attractivité d’un écosystème dans sa globalité
  • Favoriser les relations entre acteurs (publics et privés)
  • Accélérer et pérenniser l’innovation

En tant qu'acteur économique : innovation et productivité

  • Favoriser l’émergence de nouvelles technologies et de standards
  • Impliquer tous les acteurs de la chaîne de valeur
  • Mutualiser des développements et les coûts

En tant qu'organisation : accélérer et faciliter sa transformation numérique

  • Opérer sa transformation numérique à l’aune d’un écosystème en mutation
  • Conforter ses atouts stratégiques
  • Gagner en attractivité, attirer des talents

Pour l'intérêt général : faciliter les transitions environnementales

Le développement des communs numériques est également bénéfique à tous dans la mesure où ils permettent de faciliter les transitions environnementales des filières via notamment le maintien de l’innovation et l’économie de ressources.

Comment contribuer ?

Déclarer un commun ou identifier une ressource

La contribution est une valeur incontournable du modèle des communs. Aussi, chacun est en droit de proposer un nouveau commun ou une nouvelle ressource pour le projet.

Vous souhaitez proposer un commun ou une ressource qui peut intégrer le patrimoine numérique de la Nouvelle-Aquitaine ? Cliquez sur le bouton ci-dessous pour accéder au formulaire de déclaration de commun / ressource.

Intégrer la gouvernance COMENA

COMENA est un projet amorcé par NAOS (Nouvelle-Aquitaine Open Source) avec l’accompagnement de Inno3 et le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine. En phase d’initialisation, NAOS s’est simplement positionné comme catalyseur de la démarche. Il a cependant vocation à intégrer une gouvernance partagée assez rapidement.

Restez connectés, des informations seront communiquées à ce sujet dans les prochaines semaines sur les réseaux sociaux de NAOS !

Suggérer des améliorations pour la plateforme

COMENA est un projet collaboratif : nous vous invitons à nous faire part de votre retour d’expérience sur la plateforme afin que nous puissions l’améliorer et corriger d’éventuels bugs.

Pour en savoir plus sur COMENA et son fonctionnement, rendez-vous sur comena.net ou rejoignez-nous le jeudi 2 mai pour l’événement de lancement.

Rendez-vous le jeudi 2 mai de 16h30 à 18h pour l'événement de lancement (visioconférence)

Au programme :
• une présentation du projet, de la plateforme, des modalités de contribution et de gouvernance
• une session de questions / réponses et d’échanges

Ça pourrait vous intéresser...

Nous avons publié en février 2022 un article sur les communs numériques où vous retrouverez notamment :

  • La définition d’un commun et son fonctionnement
  • Leur lien avec un numérique plus responsable dans une logique de transition numérique et environnementale
  • Les actions menées par la Région Nouvelle-Aquitaine pour dynamiser la filière numérique locale via les communs numériques, le logiciel libre et l’open source

Les communs, composants essentiels de l’évolution de la société numérique