Bienvenue en Nouvelle-Aquitaine, la région tournée vers l'avenir

Une région accueillante

Point de rencontre entre le bassin parisien et la péninsule Ibérique, la Nouvelle-Aquitaine redessiné devient la plus grande région de France avec 84 100 km2 et la 4e la plus peuplée de l’hexagone avec 5,9 millions d’habitants.

La Nouvelle-Aquitaine est hyper connectée au reste du monde et de la France avec ses 11 aéroports et la mise en service en juillet 2017 du nouveau TGV ultra rapide qui a permis de diviser presque par deux le temps de trajet vers la capitale (Bordeaux / Paris : 2h04 – Poitiers / Paris : 1h18 – Angoulême / Paris : 1h43).

Canards et poulets du sud-ouest, jambon de Bayonne, fromage, fruits de mer et poissons etc… notre région recèle de trésors gastronomiques à travers ses produits du terroir. Notre cuisine ancestrale est reconnue depuis longtemps.

Un soutien fort du conseil régional

Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a, de façon constante, témoigné son soutien aux actions en faveur du logiciel libre, dans une perspective de développement économique et scientifique.

Ce soutien s’est matérialisé dès 2000 par une aide financière apportée à la création des Rencontres mondiales du logiciel libre, puis d’autres événements relatifs à celui-ci.

La prise en compte du logiciel libre au sein des politiques numériques impulsées par le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine est matérialisée par l’existence d’un chargé de mission « logiciel libre » au sein de la Direction des technologies de l’information et de la communication (DTIC).

Des formations de haut niveau

Dispensée au sein de l'Université de Bordeaux, la licence professionnelle ADSILLH (Administrateur et développeur de systèmes informatiques sous licences libres et hybrides) a pour objectif de former des techniciens en informatique de haut niveau en administration des systèmes d’information, polyvalents et aptes à effectuer l’intégration de composants logiciels appartenant à de nombreux domaines fonctionnels : systèmes d’exploitation, bases de données, serveur web, téléphonie logicielle, etc.

Il y'a par ailleurs sur l'ensemble du territoire régional, des formations de haut niveau dispensées (Bac+5).

Un écosystème qui avance

Le cluster Nouvelle-Aquitaine Open Source (ex Pôle Aquinetic) existe depuis 2012, initialement sur le territoire de l'ex région Aquitaine.

L'accélérateur open source "La Banquiz, dispositif unique en Europe" a vu le jour en 2014.

En 2018 a eu lieu pour la première fois, la convention B-BOOST , événement de notre filière régionale avec 80 conférences, 40 exposants et 210 RDV BtoB.