Basée à Pessac, à Pau, La Rochelle, à Poitiers et à Mont-de-Marsan, La Banquiz est un accélérateur de start-ups numériques du logiciel et des technologies du libre. C’est un programme d’accompagnement pour les entrepreneurs du libre initié par le cluster néo-aquitain des technologies libres NAOS, et par la technopole Unitec.
A la fois pépinière et accélérateur, La Banquiz propose un programme de 6 mois intenses durant lesquels un entrepreneur doit passer du « geek » au chef d’entreprise, de l’idée au « produit ».
Aussi, il est accompagné individuellement et collectivement par un expert : dans la réflexion stratégique, la structuration du business plan, la recherche de financements… pour maximiser ses chances de réussite.
Le dispositif est dimensionné pour pouvoir suivre chaque année six nouveaux projets en deux cycles. Chaque promotion de start-ups est liée durant cette période :
En référence au système d’exploitation libre « Linux », dont le logo est un manchot, La Banquiz accueille des « petits manchots », entrepreneurs du logiciel libre.
Le cluster NAOS est de plus en plus approché par des candidats à l’entrepreneuriat : des « libristes » voulant porter leur projet d’entreprise, mais freinés par le fossé entre la communauté très technique, la culture du secteur libre, et le monde de l’entreprenariat.
De son côté, Unitec voit de plus en plus de projets en lien avec le numérique intégrer son pipe.
En conjuguant leurs expertises, NAOS et Unitec ont créé La Banquiz pour soutenir les entrepreneurs du libre.
Le programme se décline autour de 11 formations :
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Acceptez-vous les cookies ?