Système d’Information Local (S.I.L.)

Le système d'information local, kezako ?

Un système d’information est un ensemble organisé de ressources permettant de collecter , stocker , traiter et distribuer de l’information.

Wikipedia

La crise du Covid 19 a été le révélateur de nouveaux problèmes pour lesquels il a fallu trouver des solutions et de nouvelles façon de fonctionner. Et de nombreux acteurs ont pu ainsi mesurer leur faible niveau de préparation, la fragilité de leurs « plans B », et la dépendance qu’ils avaient vis à vis certains acteurs.

L’Open source représente un panel de solutions efficaces, pérennes, résilientes et loyales. Par nature, elles peuvent être opérées localement, et NAOS dispose de l’expertise nécessaire afin de vous guider et de vous aider à penser autrement (« Think different » © Apple Inc. ®).

Pour disposer d’un SIL le plus efficace possible, il est important de l’évaluer selon plusieurs axes :

  • En jugeant ses choix sur l’axes de la confiance (ou de la méfiance),

  • en les évaluant sur celui de l’indépendance qu’ils procurent (ou des dépendances qu’ils créent),

  • et enfin, celui de sa résilience.

Un dernier aspect à traiter, et c’est le plus important, c’est celui de l’ensemble des fonctionnalités qu’il doit comporter, et donc, des besoins auxquels il doit répondre. La définition objective de ses propres besoins doit être faite en résistant aux grands biais que sont :

  • le neuvisme (si la V1 répond à mes besoins, qu’apporte le V2 qui me manquait ?),

  • le panurgisme (est-ce que si c’est bon pour les autres, ça le sera forcément pour moi ?)

  • la crédulité (quel crédit accorder aux discours marketing et à la parole de « faux experts » ?),

  • l’honnêteté (sur soi-même et son évaluation du ratio besoin/envie)

Chez un hébergeur loyal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Composition

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

NATRON

Natron est un logiciel libre de compositing nodal open-source

SYNFIG

Synfig est un logiciel d’animation d’image vectorielle 2D créé par Robert Quattlebaum. L’objectif de son auteur est de créer un programme permettant de produire des films d’animation de qualité avec des ressources humaines et des moyens limités.

SHOTCUT

Shotcut est un logiciel libre de montage vidéo multiplateforme pour Windows, OS X, et GNU/Linux.

PITIVI

Pitivi est un logiciel libre de montage vidéo non linéaire, conçu pour fonctionner sur GNU/Linux en général et pour s’intégrer au bureau GNOME en particulier. Il est développé par différents contributeurs, intervenant soit sur Pitivi lui-même soit sur son moteur.

RHYTHMBOX

Rhythmbox est un lecteur audio libre diffusé sous GPL. Il permet l’organisation et la lecture de fichiers musicaux ainsi que l’écoute de webradios grâce à la plateforme de développement GStreamer sous GNOME.

BLENDER

Blender est un logiciel libre de modélisation, d’animation par ordinateur et de rendu en 3D.

SCRIBUS

Scribus est un logiciel de publication assistée par ordinateur, distribué sous licence libre GNU GPL. Basé sur le framework multiplateforme Qt, il fonctionne nativement sur les systèmes UNIX, Linux, Mac OS X, Windows et OS/2.

INKSCAPE

Inkscape est un logiciel libre de dessin vectoriel sous licence GNU GPL. Il gère des fichiers conformes avec les standards XML, SVG et CSS du W3C.

MATTERMOST

MATTERMOST est un logiciel décentralisé de communication en équipe.

Pour les adeptes de Slack, l’importation de vos données est possible, permettant de faire la transition vers cet outil libre en douceur.

NEXTCLOUD

Nextcloud vous permet de stocker vos fichiers (documents, photos, vidéos, etc.), vos contacts, vos calendriers, vos tâches et favoris sur votre propre cloud auto-hébergé (nécessite un serveur ou un hébergement).

Toutes vos données sont ainsi accessibles depuis n’importe quel navigateur.

BIG BLUE BUTTON

Nextcloud vous permet de stocker vos fichiers (documents, photos, vidéos, etc.), vos contacts, vos calendriers, vos tâches et favoris sur votre propre cloud auto-hébergé (nécessite un serveur ou un hébergement).

Toutes vos données sont ainsi accessibles depuis n’importe quel navigateur.