Depuis plus de 15 ans l’objectif du projet AbulÉdu est d’intégrer l’utilisation des outils numériques dans les pratiques de classe et de concevoir, en coopération avec les enseignants, ceux qui manquent.
Il est bâti autour du principe que le numérique ne doit pas enfermer ses utilisateurs dans des pratiques pré-établies ou des progressions pré-créées par des éditeurs. Nous proposons ici des modules que chaque enseignant pourra s’approprier pour les modifier ou s’en servir de modèles pour en inventer d’autres à sa convenance.
Le projet consiste aujourd’hui à développer la base d’applications et de contenus pédagogiques d’AbulÉdu déjà existante et destinées aux enseignants du primaire.
Créés en logiciels libres, conforme aux prescriptions de l’Education Nationale, AbulÉdu intègre déjà des outils en ligne permettant à l’enseignant du primaire de créer lui-même du contenu pédagogique numérique.
Le contenu peut aussi être crée par les élèves. Une expertise ergonomique est nécessaire pour faciliter encore plus l’appropriation des outils proposés aussi bien par les enfants que les adultes.
Sur ce modèle, et fort de son succès (1500 serveurs AbulÉdu en service, plus de 55.000 utilisateurs), ces outils pédagogiques seront développés pour proposer des solutions à destination :
- des musées, quelque soit leur taille.
- des établissements culturels
- des établissements d’enseignement (formation professionnelle, auto-formation).
Les outils sont accessibles sous plusieurs plate-formes (Linux, Windows, Mac-OS) et (Android en projet).
- Année : 2013
- Site internet : http://www.abuledu.org/
- Financement : Région Aquitaine
- Dispositif : Aquitaine Proto
- Date : C.P. 07/10/2013
- Montant : 60 000 €
Ils soutiennent le projet :