EDUC’KOOP, porté par l’antic Pays Basque est soutenu par l’appel à microprojets de coopération transfrontalière des Pyrénées. Il vise à développer un kit pédagogique trilingue (français, basque, espagnol) permettant d’animer des ateliers de sensibilisation à l’entrepreneuriat coopératif à destination des collégien.ne.s et lycéen.ne.s sur l’espace transfrontalier Pays Basque.
Coordinateur / Chef de file : antic Pays Basque
Partenaire : Talaios Kooperatiba
Partenaires associés : Andere Nahia, Batura, NAOS
Prestataires de mise en œuvre : Atelier Lan Berri, Teritorio
LA PÉRIODE : Juillet 2022 – Juillet 2023
LE BUDGET : 17 150 €
QUOI ?
COMMENT ?
Dans une première phase du projet, les partenaires (antic Pays Basque, Talaios, Andere Nahia) vont s’appuyer sur un outil existant et fonctionnel – BATURA – qu’ils vont compléter avec une sélection d’entreprises et de coopératives situées sur le territoire de la Communauté Pays Basque.
Le réseau BATURA compte déjà 140 TPE/PME en Euskadi mettant en œuvre au quotidien les principes de l’Economie Sociale et Transformatrice. L’idée est d’en intégrer de nouvelles et d’enrichir la carte transfrontalière de l’économie transformatrice, servant d’exemples d’entrepreneuriat coopératif dans le kit pédagogique.
Ensuite, le kit sera présenté dans 6 établissements scolaires au printemps 2023.
POUR QUI ?
6 établissements scolaires seront sélectionnés (3 de chaque coté de la frontière) pour accueillir les ateliers qui seront animés en français, espagnol ou en basque.
2 interventions seront filmées pour créer un film « mode d’emploi » d’aide à l’animation de l’atelier à destination des enseignants.
Le kit sera diffusé sur les plateformes pédagogiques et auprès des réseaux d’établissements scolaire et d’enseignants du territoire.