Nelson est logiciel de calcul numérique professionnel, et open source. Il fonctionne avec un langage de programmation matriciel / tableau fournissant un puissant environnement informatique ouvert pour les applications d’ingénierie et scientifiques utilisant des bibliothèques C/C++ modernes (Boost, Eigen, …) et d’autres bibliothèques numériques de pointe.
Nelson est langage matriciel pour l’ingénierie et les applications scientifiques. Il est particulièrement destiné aux ingénieurs, chercheurs et étudiants à la recherche des fonctions suivantes :
- Calcul matriciel (openMP, MKL, Eigen)
- Calcul haute performance, parallele (MPI)
- Transformée de Fourier (fftw),
- Interopérabilité (Fortran, C, C++, Rust)
- Foreing Function Interface (chargement a la volée de bibliothèques dynamiques existantes)
Il dispose de structures de données sophistiquées (y compris cell, struct, linear systems, …), d’un interpréteur et d’un langage de programmation de haut niveau. Nelson a été développé pour être un système ouvert/modulaire où un utilisateur peut définir ses propres types de données et opérations sur ces types de données en utilisant la surcharge.
La syntaxe est très similaire à GNU Octave ou MATLAB®, de sorte que la plupart des programmes sont facilement portables.
Les scripts développés avec Nelson fonctionnent avec Octave ou MATLAB®.