Le rôle de l’accompagnateur est d’aider le porteur de projet à formaliser son besoin de financement.
Pour cela, il devra faire prendre du recul au porteur sur son projet afin de voir l’état d’avancement de sa technologie et d’en estimer le travail restant. Il l’aidera à la découpe de ce travail en plusieurs tâches qui pourront lui servir à évaluer l’avancement au cours du projet et à se fixer un planning prévisionnel.
Pour que cette mission de prototypage soit une réussite, l’accompagnateur aide le porteur en lui expliquant les démarches à effectuer ainsi que le fonctionnement du financement auquel il prétend. Il lui remet le dossier à compléter et commence avec lui à en remplir une esquisse.
L’enrichissement de ce document se fait à distance via l’extranet du cluster NAOS où une communauté d’échange privée est créée. Le document circule donc entre les deux parties et se complète grâce aux commentaires de l’accompagnateur.
Lorsque le dossier est prêt à être déposé, le financeur pressenti est ajouté à cette communauté et accède à celui-ci. Le dossier est alors instruit.
Si le financement du prototype n’est pas accepté par le financeur, l’accompagnement se termine si aucun plan B n’est prévu.
Si le financement est accepté, une convention est signée entre le financeur et le porteur de projet afin d’établir les engagements des deux parties. Le porteur peut donc se consacrer à la phase de prototypage de son projet.