À partir des constats effectués par l’Agence de l’eau Adour-Garonne dans son étude « Garonne 2050 » en 2017 (augmentation du bouchon vaseux, vie aquatique précarisée, difficultés de navigation, augmentation des besoins de dragage, …), le Port de Bordeaux a mis en place une feuille de route avec des objectifs précis pour le développement des jumeaux numériques.
- 2019 : les prémices des jumeaux numériques
– Gironde XL 3D : modélisation numérique 3D de l’estuaire de la Gironde (Projet Open Source, libre de droits et réplicable dans d’autres ports)
– Feuille de route Néo-Terra (Transition écologique et énergétique de la Région Nouvelle-Aquitaine)
- 2022 : Hackathon – marché public sous la forme d’un partenariat d’innovation (événement co-organisé par NAOS)
Pendant 3 jours, 4 candidats présélectionnés ont travaillé pour imaginer et développer des outils autour de répliques numériques de l’Estuaire.
L’objectif : proposer des solutions open source pouvant intégrer le patrimoine numérique commun de la Nouvelle-Aquitaine.
A la suite du hackathon, le jury a sélectionné deux finalistes qui ont chacun construit une maquette opérationnelle.
Il désignera ensuite le lauréat du partenariat d’innovation qui réalisera en 2022 les outils numériques qui seront exploités dès 2023, et qui proposera la gouvernance nécessaire à l’animation de l’un des premiers communs du patrimoine numérique ouvert en Région Nouvelle-Aquitaine.
- 2023 : Premiers outils opérationnels en open source et commun numérique de la Nouvelle-Aquitaine, puis :
– Simulations et analyse du comportement du fleuve dans diverses situations
– Développement d’une communauté de contributeurs open source
– Développement des fonctionnalités des jumeaux numériques