La Région Nouvelle-Aquitaine entend renforcer l’économie territoriale, l’entrepreneuriat et le maillage du territoire en proposant d’accompagner les TPE tout au long de leur cycle de vie : de la phase création ou reprise à son développement, jusqu’à faciliter sa transmission.
La loi NOTre a transféré, depuis le 1er janvier 2017, à la Région l’accompagnement à la création et à la reprise d’entreprises des demandeurs d’emploi et personnes éloignées de l’emploi. Dans le cadre de cette nouvelle compétence, la Région a mis en place une offre d’accompagnement intitulée « Entreprendre, la Région à vos côtés » pour tous les porteurs-euses de projets.
A travers la mise en place de ce nouveau dispositif régional, l’ambition de la Région est de structurer et rendre lisible, sur l’ensemble du territoire, un dispositif d’accompagnement de proximité, et de développer la dynamique de création et reprise d’entreprises, particulièrement dans les territoires fragiles, pilier d’une économie de proximité attractive, créatrice d’emplois et de lien social.
C’est naturellement que le cluster NAOS s’est rapproché du « Groupement Territoires et Entreprises 64 », afin d’y apporter son expertise open source et numérique. Ainsi les compétences du cluster déjà présent sur le département des Pyrénées-Atlantiques, viennent s’ajouter à celles des autres membres du groupement afin d’assurer le meilleur accompagnement possible pour les créateurs-repreneurs de TPE tout secteur d’activité.
Les structures du groupements Territoire et Entreprises sont ainsi :
Les organismes conventionnés par la Région proposent aux porteurs-euses de projet, les actions suivants, en lien avec leurs partenaires locaux et les collectivités territoriales locales :
1 – L’accueil, l’information, l’orienta-tion assurés par des points-relais permettant au public d’être reçu dans un rayon de 30 kms maximum de leur domicile.
2 – Un parcours d’accompagnement « global, personnalisé et coordonné », sous forme individuelle et/ou collective, incluant conseil, formation, montage financier et suivi.
3 – Un appui amont sur le montage du projet, et intégrant l’orientation vers les formations professionnelles et techniques adéquates et un appui pour accéder aux financements ainsi qu’une aide au montage des demandes d’aides régionales.
4 – Un suivi post-création ou reprise pendant 3 ans, pour accompagner le chef-fe d’entreprise dans sa posture de dirigeant et le développement de son entreprise.
Les réunions d’informations collectives sont réalisées pour vous présenter le Groupement Territoires et Entreprises 64, ses membres ainsi que son fonctionnement. Toutes les personnes physiques (demandeurs d’emploi ou non) ayant un projet de création ou de reprise en Nouvelle-Aquitaine peuvent y participer.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Acceptez-vous les cookies ?