L’ouverture d’une banquiz sur un territoire : une vision partagée

Pour une structure d’accompagnement habituée aux modèles économiques traditionnels, sauter le pas pour ouvrir un accélérateur de startups open source sous la marque « La Banquiz » n’est pas évident.

C’est pour cela que NAOS travaille toujours en amont avec les acteurs locaux, afin de d’asseoir ces collaborations sur la compréhension mutuelle des modes de travail et la connaissance du tissu local.
Nous avons recueilli le témoignage d’Olivier FARRENG, directeur de la Technopole HELIOPARC / PAU et président de RETIS, le réseau français des Technopoles et Incubateurs.

Olivier FARRENG

  • Directeur de la Techno-pôle HELIOPARC
  • Président de RETIS

« Depuis plus de trente ans, la technopole Hélioparc a bâti un écosystème performant à Pau et en Béarn, favorisant l’émergence de projets innovants et la création d’entreprises technologiques à forte valeur ajoutée. Dans le cadre de son action de soutien à l’innovation, Hélioparc s’associe à l’ensemble des acteurs locaux et régionaux spécialisés dans l’animation économique, la création et le financement d’entreprises, la recherche et l’enseignement supérieur, le transfert de technologie, … C’est ainsi que la technopole entretient très naturellement des liens étroits avec le cluster Naos (ex Aquinetic), acteur majeur de Nouvelle Aquitaine dans le soutien et le développement des technologies du libre, et l’open source.
Les projets d’entreprises s’appuyant sur l’open source ont un modèle économique complexe à trouver et nécessitent un accompagnement particulier mêlant expertise, mentorat, formation dans le cadre d’une accélération de l’idée à la mise sur le marché du produit ou du service. C’est la raison pour laquelle, Hélioparc a sollicité Naos pour créer à Pau, sur le même modèle que celui développé à Pessac, un accélérateur dédié à l’open source, co animé par Aquinetic / Naos et la technopole : La Banquiz.

Né sur la technopole Hélioparc en 2017, l’accélérateur La Banquiz accueillent chaque année des promotions de 3 à 4 projets sélectionnés à la suite d’appels à projets. Après la phase d’accélération de six à huit mois, l’accompagnement intensif conduit dans quasiment tous les cas à une création d’entreprise et à un hébergement dans les espaces pépinière de la technopole.
Après trois ans d’existence, cette collaboration Naos / Hélioparc a pu montrer toute sa pertinence. Les résultats sont probants et le modèle La Banquiz s’est depuis dupliqué dans d’autres territoires de Nouvelle-Aquitaine. La présence de cet accélérateur au cœur de l’écosystème d’Hélioparc a permis aussi à d’autres startups présentes sur le campus technopolitain de développer de nouveaux projets basés sur l’open source et de bénéficier des services de La Banquiz. C’est un modèle vertueux, aujourd’hui pérenne à Hélioparc, qu’il convient de développer en Nouvelle-Aquitaine.»