Appel à manifestation d’intérêt : promotion régionale 2022 de La Banquiz

La Banquiz, l’accélérateur des start-up de l’Open Source évolue dans son accompagnement*, continue son déploiement sur toute la Nouvelle-Aquitaine et lance un nouvel appel à manifestation d’intérêt pour l’ensemble du territoire régional.

Nouvelle-Aquitaine Open Source (NAOS) et Nouvelle-Aquitaine Technopoles (NAT)** s’associent pour notamment faciliter le déploiement du programme d’accompagnement de La Banquiz, l’accélérateur de start-ups de l’Open Source, à l’échelle de la grande région Nouvelle-Aquitaine. Ce sont désormais 5 étapes reproduisant la vie du manchot (emblème du logiciel libre) qui guide cet accompagnement coconstruit par les technopoles du territoire et NAOS.

Six ans après sa création, Nouvelle-Aquitaine Open Source (NAOS) et Nouvelle-Aquitaine Technopoles (NAT)* s’associent pour lancer en collaboration avec le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, un nouvel appel à candidatures régional sur les Technologies Libres et Open Source (clôture au 09/09/2022).

La Banquiz : programme pour les start-ups de l'Open Source

La Banquiz est plus qu’un simple incubateur, c’est un programme dense d’accompagnement pour les start-up du logiciel et des technologies du libre. 

En 6 à 9 mois, l’entrepreneur doit passer du stade d’idée à celui de business model pérenne. Pour ce faire, la Banquiz se décline sous la forme de promotions limitées en nombre de petits manchots où les start-uppers partagent leurs expériences au sein de bureaux communs quel que soit leur niveau d’avancement. 

Chaque porteur de projet est accompagné individuellement et collectivement par des experts : dans la réflexion stratégique, la structuration du business plan, la recherche de financements… pour maximiser ses chances de réussite. 

La Banquiz a pour ambition de générer, à partir des meilleures innovations numériques issues des communautés du libre, des projets d’entreprises ambitieux, créateurs d’emplois et porteurs de nouveaux usages et de nouvelles solutions pour les entreprises et pour le grand public. 

Ces 6 premières années ont déjà vu les premiers succès émerger : Ekylibre, Newmips, Prof en Poche, BS Digital, Emundus, Skill Connection … 

Mais ceci reste la face encore cachée de l’iceberg. Le déploiement du concept « La Banquiz » contribue au développement de la filière des Technologies du Libre et de l’Open-Source en Nouvelle-Aquitaine qui a pour ambition de devenir l’une des régions de référence au niveau européen

La liste des technopoles labellisées Nouvelle-Aquitaine Technopoles :

"L’accompagnement Banquiz a donné à EMUNDUS la possibilité d’échanger avec des professionnels de qualité et de confronter son modèle d’affaire. L’approche par promotion donne un sentiment d’appartenance à une équipe d’entrepreneurs qui s’entraident partageant leurs doutes et réussites."

Focus sur le libre :

L’industrie du logiciel libre représente en France un chiffre d’affaires annuel de 5 milliards d’euros et pèse plus de 50 000 emplois. La Banquiz se veut acteur de ce dynamisme économique.

7 ans de Banquiz, ce sont :

  • 13 promotions : (6 sur Pessac, 3 sur Pau, 2 sur La Rochelle et 2 sur Poitiers)
  • 1 promotion régionale
  • 46 projets sélectionnés
  • 41 entreprises immatriculées
  • 300 emplois créés
  • 5,5M€ de fonds publics et privés mobilisés

Nombre de places limité.

avec le soutien de :

* La Banquiz est à l’origine un concept d’Aquinetic (aujourd’hui NAOS) et d’Unitec.

** Nouvelle-Aquitaine Technopoles (NAT) rassemble les technopoles suivantes :
Agropole (47), Bordeaux Technowest (33), Ester Technopole (87), Eurekatech (16), Hélioparc (64), Technopole Pays Basque (64), La Rochelle Technopole (17), Technopole Grand Poitiers (86), Technopole du Niortais (79), Unitec (33)