Appel à projets : Tourisme, Culture et Numérique – 2023

Cet appel à projets vise à encourager les collaborations et processus d’expérimentation entre professionnels du tourisme , de la culture, et de la filière numérique pour consolider et développer une offre touristique culturelle responsable et de proximité.


Lien vers l’appel à projet (site internet de la Région Nouvelle Aquitaine)

Publics concernés

Association, Collectivité territoriale, Entreprise, Établissement public

Domaines secondaires

Spectacle vivant, Patrimoine et inventaire, Manifestations culturelles, Cinéma et audiovisuel, Disque et livre, Arts plastiques et visuels, Langues et cultures régionales, Économie territoriale, Innovation, Tourisme, Numérique

Fin de dépôt de dossiers

31 mai 2023

Objectifs

  • encourager les collaborations et processus d’expérimentation entre professionnels de la culture, du tourisme et de la filière numérique ;
  • conforter et pérenniser l’activité économique et sociale des associations et entreprises culturelles ou touristiques grâce au développement et à l’expérimentation de nouveaux services, produits et offres ;
  • consolider et développer un tourisme culturel responsable et de proximité.


Les trois dimensions (touristique, culturelle et numérique) doivent obligatoirement être présentes dans les projets.

Calendrier

Fin de dépôt des dossiers : 31/05/2023

Si le projet est sélectionné, il sera présenté au vote des élus à la commission permanente d’octobre 2023.

Bénéficiaires

L’appel à projets s’adresse aux acteurs touristiques, culturels et numériques.

  • les associations,
  • les entreprises,
  • les collectivités, EPCI et autres établissements publics.

 

Les porteurs de projets doivent avoir leur siège social en Nouvelle-Aquitaine.

Montant

Selon l’ampleur des projets, différentes modalités de soutien pourront s’appliquer.

Le taux d’intervention de la subvention sera limité à 50% maximum du montant des dépenses éligibles, sauf pour les projets dont le budget est inférieur à 100 000 € pour lesquels le taux d’intervention pourra atteindre 60% maximum.

L’aide sera plafonnée à 150 000 € maximum.

Une part d’autofinancement est attendue des porteurs de projet.

Critères de sélection

  • Les trois dimensions (touristique, culturelle et numérique) devront obligatoirement être présentes dans les projets.
  • Les projets devront concourir prioritairement à améliorer, enrichir l’expérience du public en termes d’offres, de programmations et/ou de services culturels novateurs.
  • Les projets inscrivant l’utilisateur au cœur du dispositif pour une appropriation du service / produit développé (prise en compte des profils utilisateurs et des usages effectifs) seront prioritairement retenus.
  • Les projets pourront avoir un caractère “reproductible”, mais devront, dans leur première version, être développés dans le cadre d’une offre culturelle, touristique effective sur le territoire régional.
  • Les projets inscrits dans des logiques d’innovation ouverte et libre pourront être privilégiés.
  • Les projets devront être inscrits dans un modèle économique réaliste et viable : les perspectives à court, moyen et long termes devront être explicitées, notamment en termes de création/maintien d’emplois directs et indirects et de retombées pour le territoire.
  • Les projets devront veiller à une prise en compte de l’enjeu de sobriété numérique dans la conception, la réalisation ou la sélection des outils, services, produits numériques.

Comment faire ma demande ?

Il est fortement conseillé aux porteurs de projets de contacter les services de la Région en amont d’un dépôt de candidature pour échanger sur l’opportunité et la nature de projet.

Les candidatures devront obligatoirement être déposées par voie électronique sur l’adresse tourismeculturenum@nouvelle-aquitaine.fr

Le dépôt des pièces devra se faire via une plateforme d’envoi de dossiers volumineux (de votre choix), avec un lien intégré dans le mail de dépôt de dossier.

Documents à télécharger

Correspondants

Direction du tourisme

05.56.56.38.26