NAOS présente sa feuille de route 2023-2025

Nouvelle-Aquitaine Open Source (NAOS) présente sa feuille de route pour la période 2023-2025.

Cette feuille de route détaille les 6 enjeux majeurs de la filière libre et open source et comprend au total 25 actions destinées à favoriser le développement du tissu économique ouvert régional mais également à mener des projets collaboratifs locaux et à plus grande échelle.

La filière libre et open source comme levier d'actions dans un monde en crise

Notre monde subit actuellement une série de crises sans précédent : pandémie de la covid-19, événements climatiques extrêmes, dérèglement économique, pénurie énergétique, etc.

Les menaces que ces crises concomitantes font peser sur l’humanité, et dont celle-ci est souvent elle-même la cause, imposent à nos sociétés de se réinventer et de faire évoluer leurs modèles. La résilience, l’agilité et la sobriété s’imposent désormais comme les principes fondateurs d’un nouveau modèle économique et social à mettre en œuvre au plus vite pour répondre à ces défis.

Ces principes s’incarnent dans le mouvement libre et open source : réutiliser, adapter et améliorer ce qui existe, penser global et agir local en réseau, partager l’information, etc.

La filière libre et open source a donc un rôle majeur à jouer pour répondre aux enjeux sociétaux d’aujourd’hui et de demain.

À l’échelle régionale, l’objectif de NAOS est de promouvoir le développement de la filière néo-aquitaine, composée d’une centaine d’entreprises « pure players » et qui constitue le deuxième écosystème français, derrière celui d’île-de-France.

Une feuille de route 2023-2025 basée sur 6 enjeux sociétaux majeurs

La feuille de route 2023-2025 de NAOS a été construite pour répondre aux problématiques sociétales actuelles, via le développement du tissu économique libre et open source régional. Elle comprend au total 25 actions réparties selon 6 enjeux majeurs :

AXE 1 - Accompagnement au développement d'une souveraineté numérique régionale

L’une des conséquences de la pandémie aura été de mettre en lumière la crue réalité de notre absence de souveraineté numérique (problèmes de connexion sur des outils privatifs habituels de travail collaboratif, outils non sécurisés hébergés sur des systèmes non maîtrisés, etc.).

Ainsi, l’enjeu de souveraineté est indissociable du redémarrage de l’économie qui, afin d’éviter une seconde catastrophe pour nombre de nos concitoyens, doit s’accompagner de la mise à la disposition des entreprises et organisations, d’environnements numériques adaptés, souverains et résilients.

Alors que l’humanité fait actuellement face à de nombreux défis économiques, climatiques, alimentaires et sociaux, les modèles libres, basés sur la « coopétition » et la mise en commun des savoirs, sont l’une des clés pour relever ces défis dans un court délai.

La souveraineté et la résilience numériques, déclinées depuis l’échelon européen jusqu’à l’échelon régional dans une démarche de subsidiarité, sont un enjeu essentiel pour les prochaines années, en lien avec les objectifs du Schéma Régional de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation adopté le 2 juin 2022 par le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine.

AXE 2 : Accompagnement des transitions écologiques, économiques et sociales

La série de crises sans précédent que nous traversons nous oblige à concevoir et mettre en œuvre au plus vite des projets de transitions écologique, économique et sociale.

Des organisations comme le Grand port maritime de Bordeaux sont d’ores et déjà engagées dans des projets structurants, comme le projet de « jumeau numérique » du fleuve. L’objectif de ce projet est de concevoir des outils opérationnels, adossés à une capacité de simulation numérique, qui pourront répondre, à l’échelle du bassin, à de multiples enjeux, tels que les conséquences du changement climatique, sur les activités de dragage des voies navigables, de la navigation, de la pêche, de l’environnement, du risque de submersion, etc.

AXE 3 : Développement de l’écosystème entrepreneurial régional

L’étude « The impact of Open Source Software and Hardware on technological independence, competitiveness and innovation in the EU economy » publiée en 2021 par la Comission européenne conclut que l’écosystème des logiciels libres contribue de manière significative au PIB de l’UE, et qu’une augmentation  de 10 % des contributions générerait chaque année entre 0,4 % et 0,6 % de PIB supplémentaire pour l’Union européenne et la création de plus de 600 start-ups technologiques supplémentaires par an en Europe.

La Nouvelle-Aquitaine n’est pas en reste dans cette dynamique croissante. Au lancement d’Aquinetic en 2012, la filière comptait de l’ordre d’une vingtaine d’entreprises. Elle représente aujourd’hui une centaine d’entreprises.

Cette augmentation croissante d’entreprises dans notre filière est notamment due au dispositif « La Banquiz », mis en œuvre en partenariat avec des technopoles existantes. Cette collaboration s’est systématisée depuis cette année avec l’ensemble des technopoles régionales fédérées au sein de Nouvelle-Aquitaine Technopoles.

AXE 4 : Accompagnement de la production de logiciels libres à impact positif

Afin de faciliter et d’accélérer la mise à disposition de technologies adaptées au service des transitions écologique, économique et sociale, il convient d’offrir des espaces numériques permettant l’accès au code ouvert, son identification, son référencement et sa valorisation. Cette démarche de promotion d’outils numériques responsables passe par la création, en Nouvelle-Aquitaine, d’un centre de ressources promouvant le code source ouvert à impact.

Ce centre de ressources ouvertes se matérialise actuellement par une forge logicielle (instance de Gitlab). Cette forge régionale contient aujourd’hui 325 projets, tous libres.

Afin de préserver l’ensemble des différents logiciels produits, dans leurs différentes versions, la forge NAOS a vocation à s’articuler avec l’archive mondiale de code source « Software Heritage ».

AXE 5 : Développement d'un patrimoine de communs numériques : COMENA

On désigne par « commun numérique » une ressource numérique produite et gérée de façon ouverte par une communauté. Il peut s’agir de logiciels libres (Linux, VLC, LibreOffice, etc.), mais aussi de ressources encyclopédiques (Wikipedia), de données cartographiques (OpenStreetMap), de recueils d’œuvres (WikiSource), etc.

Le projet COMENA, pour « Communs en Nouvelle-Aquitaine », vise à fournir une partie des moyens nécessaires à l’aboutissement des ambitions de Néo Terra, par la mutualisation de ressources et de compétences permettant de modéliser, de représenter, de prédire et d’évaluer l’effectivité des autres actions entreprises dans le cadre de cette feuille de route. La collecte, l’archivage, l’indexation et la mise à disposition de jeux de données permettent également de valoriser, de façon ouverte, le patrimoine numérique de la Nouvelle-Aquitaine.

AXE 6 : Développement des compétences et sensibilisation

La sensibilisation et la formation sur l’open source, notamment vis-à-vis de publics non informaticiens, sont des enjeux fondamentaux pour le développement de la filière. Il s’agit notamment de populariser et de promouvoir l’usage des modèles économiques libres par les collectivités locales et les entreprises, y compris celles dont le numérique n’est pas le cœur de métier, sur la base des avantages économiques, écologiques et sociaux qu’ils procurent. Les besoins en la matière sont énormes, et sont loin d’être couverts.

Afin de se donner les moyens de sensibiliser les acteurs économiques (ETI, PME) et de diffuser les principes et technologies open source vers le plus grand nombre, le Cluster NAOS a obtenu en septembre 2022 la certification QUALIOPI, pour les actions de formations.

Cette certification va permettre à NAOS de mettre en œuvre un centre de formation dédié aux technologies libres et ouvertes : la « NAOS Academy ». Ce centre de formation permettra d’accueillir les membres du Cluster souhaitant mettre en œuvre des formations de qualité visant à la promotion d’un numérique plus sûr, plus souverain et plus écologique.